iStock-1224034141.jpg

LE BRUIT EN ENTREPRISE

Le bruit est omniprésent dans le milieu professionnel et a des conséquences graves et irréversibles sur la santé des travailleurs. Aujourd’hui, plus de 90% des travailleurs exposés au bruit risquent des problèmes d’audition irréversibles. La surdité est l’une des maladies professionnelles les plus courantes. Les protections auditives sur mesure permettent de protéger efficacement l'audition des travailleurs.

Réglementation européenne 2016/425 sur le bruit

Lex,8h = le niveau d’exposition sonore moyen quotidien exprimé en dB(A)

Lp,c = le niveau de pression acoustique de crête pour les bruits intenses et courts exprimé en dB(C)

Lors de l’analyse du risque bruit en entreprise, il faut tenir compte de l’intensité sonore et le temps d’exposition au bruit. Les oreilles peuvent être exposées à 80 decibels durant 8 heures. 3 decibels supplémentaires doublent la quantité d’énergie acoustique, et par conséquent réduit de moitié la durée d’exposition. Dans l’industrie, les oreilles des travailleurs sont souvent exposées à des intensités sonores de 100 dB, ce qui correspond à une exposition maximale de 5 minutes sans subir de dommages auditifs irréversibles !

La réglementation européenne protège les travailleurs exposés au bruit afin d’éviter des dommages sur leur santé. À partir d’une exposition sonore moyenne quotidienne de 80 dB, l’employeur doit obligatoirement mettre à disposition des protections auditives efficaces pour les travailleurs. La législation européenne prévoit également des mesures en cas de dépassement de certains seuils pour les bruits intenses et courts. Vous trouverez plus de détails concernant la réglementation européenne sur notre blog.

idea.png

Utilisez notre outil pour calculer votre durée d'exposition au bruit sans risque

découpe au laser

Des solutions existent pour protéger les travailleurs du bruit !

Pour protéger au mieux les travailleurs exposés au bruit, le premier objectif est toujours de réduire le bruit à la source. Ensuite, il est primordial d’équiper les salariés avec des protections auditives adaptées et efficaces. Il existe différentes solutions de protections auditives : casque, bouchons en mousse jetable, protections auditives sur mesure… Le port de bouchons d'oreilles sur mesure est la protection auditive la plus efficace et la plus confortable.

decilo_detectables.jpg

Chez decilo, nous nous sommes donnés pour mission de protéger l’audition des travailleurs exposés au bruit. Afin de fabriquer les meilleurs bouchons d’oreille sur mesure & de proposer un service unique innovant de qualité, nous avons établi 10 engagements qualité.